Sponsoring

Les atouts du mécénat et du sponsoring:

Quelle est la différence entre mécénat et sponsoring ?

Le mécénat sportif est le don en numéraire ou matériel apporté par une entreprise à un organisme ou une personne physique, sans attendre de contrepartie équivalente en retour.

Le sponsoring sportif est une technique de communication efficace pour les entreprises. L’enjeu est de faire connaître l’entreprise et de récolter des retombées valorisantes en termes d’image.

Dans les deux cas, et dans ma discipline la finalité est la même : « L’aide à la performance sportive».

Que cette collaboration soit sporadique ou à long terme, celle-ci est cruciale pour soutenir des projets dans l’aboutissement de leur réalisation.

Pourquoi aider les athlètes ?

Médiatique et convivial, le sport est le support idéal pour procurer des valeurs positives à la marque d’une entreprise car il porte des valeurs fortes, comme l’esprit de compétition et le dépassement de soi, qui transmettent une image jeune et dynamique.

Plus particulièrement, la boxe qui  est également associée à des valeurs telles que la volonté, la ténacité et la performance.

Pourquoi me sponsoriser ?

Pour capter l’attention d’une cible

  • Un public dynamique, enthousiaste et varié
  • Un tissu socio-économique actif et diversifié
  • Un nombre d’affilié qui tend à s’agrandir en Belgique

Pour bénéficier d’une visibilité dans les médias locaux, nationaux et internationaux

La savate/ Boxe-Française, un sport complet avec une équipe belge qui effectuent de très bonnes performances. Nous sommes deuxième mondial en terme de performance dans cette discipline :

Actualité web :
www.savatebelgium.be
fisavate.org
gaisf.sport
aimsisf.org
savate-europe.com
www.ceros.com

Youtube :
Reportage de la Diaspora chuchote (Magazine d’actualité Afrobelge)
Voir le reportage

RTBF :
Podcast de l’émission «Par ouï-dire» : Qu’en-est-il des femmes et de la boxe ?

Une femme qui court >

Facebook :
Alexandre Walnier (Savate Belgium)
Fédération International de Savate
Sbf Savate Boxe Française
MJ Savate (Coaching Crew)
Rebecca Mandefu (page officiel)

 

Pour associer votre entreprise à mes valeurs

  • PASSION
  • PERFORMANCE
  • PROFESSIONALISME
  • PROGRESSION ET FAIR–PLAY

Par quel moyens me sponsoriser ?

Plusieurs possibilités s’offre à vous pour m’accompagner tout au long de l’année ou de manière sporadique :

  1. Par le billet d’un don direct via transfert bancaire sur le compte mentionné ci-dessous:
    IBAN: BE90 377-0900446-32
    BIC: BBRUBEBB
    Communication : Sponsoring Boxe Saison 2019-2020 / Mandefu Rebecca
  2. Par le billet d’un sponsoring en chèque cadeau pour l’achat de matériel sportif, via des magasins de sport tels que www.decathlon.be ou via www.Asiapsort.be
    Communication: Sponsoring Boxe Saison 2019-2020 / Mandefu Rebecca
    Option: Retrait en magasin
  3. Par le billet de sponsoring en nature (dans votre magasin de sport, de nutrition…):
    Donation d’équipements sportifs, de compléments alimentaires,de produits de récupération,de boissons énergétiques.
    Retrait: Sur place, dans votre magasin.

En tant que SPONSOR, de quoi bénéficierez-vous ?

Point de vue « Image et Communication » :

  • Flocage de mes équipements sportifs avec le logo de votre entreprise et mise en avant de ceux-ci lors de compétitions.
  • Mention du nom et du logo de votre entreprise sur tous les sites et résaux sociaux m’appartenant.
  • Mention du nom de votre entreprise lors d’interview dans la presse.
  • Participation de ma part lors de campagne de pub de votre entreprise (sur différents supports multimédias, établissement d’un contrat de droit à l’image).

Point de vue « Bien-Etre » en entreprise :

  • Team Building d’ “Initiation à la boxe-française” gratuite selon le montant du sponsor.
  • Module de “Chèque-sport” gratuits pour l’initiation à la boxe-française de vos employés au sein même de votre entreprise (selon le montant du sponsor).

 

Point de vue « Fiscalité » du sponsoring :

Selon le pays dans lequel vous vous situez,

EN BELGIQUE :
Impôt sur les revenus:

  • Si la contrepartie est publicitaire (présence du logo de l’entreprise sur l’équipement de l’athlète), cela est déductible à 100%.

TVA :

  • Sponsoring en argent avec publicité ‘reçue’ en contrepartie : TVA déductible, moyennant la réception d’une facture conforme (sauf si le sponsorisé n’est pas soumis à la tva) ;
  • Sponsoring sans contrepartie publicitaire : pas d’implication TVA , cela est UN MECENAT (donation sans contrepartie).
  • Sponsoring en nature via l’échange de prestations (sponsoring en échange de la réclame) :
    TVA déductible moyennant l’exigence d’une facturation avec application de la TVA lors de chacune des transactions (à moins que le sponsorisé ne soit non soumis à la TVA)
  • Sponsoring sans contre-partie : la TVA sur le bien sponsorisé doit être corrigée (donation sans contrepartie = MECENAT).
EN FRANCE :
Une déduction d’impôt est effectuée lors de la déclaration d’un sponsoring. Cela signifie que vous allez déduire à 60 % la somme engagée dans le parrainage de la base de vos revenus imposables. La somme dépensée est plafonnée à 0,5 % de votre chiffre d’affaires hors taxe. Vous déduisez donc la TVA, ce qui veut dire que vous serez remboursé de la TVA sur ce sponsoring.